Mesvoisins.fr existe pour et par l'aide du voisinage. La plateforme peut également être un espace de confiance sur laquelle, exceptionnellement, les voisins peuvent demander une aide financière en cas de coup dur. Les demandes de gestes solidaires pour autrui y ont aussi leur place.
Dans un même temps, nous voulons aussi prévenir les abus et protéger nos utilisateurs contre la fraude potentielle. Par conséquent, les règles suivantes s'appliquent aux appels de dons privés:
- Vous pouvez demander une seule aide financière sur mesvoisins.fr.
- Vous ne pouvez pas demander de soutien financier à vos voisins dans des messages privés.
- Le soutien financier doit bénéficier à une personne / action ayant un lien avec le voisinage.
- Vous ne pouvez pas demander de « dons » si vous n'êtes pas autorisé à émettre un reçu de don (le mot don ne peut être utilisé que par des organisations à but non lucratif enregistrées).
- Nous vous recommandons de mettre en place des points de collecte ou cagnottes via une plateforme en ligne. Vous pourrez publier le lien vers votre point de collecte ou cagnotte.
- Les particuliers qui sont membres d'une organisation à but non lucratif (par exemple une association) peuvent publier leur appel à dons uniquement via un profil organisation (à créer ici gratuitement).
Nous déconseillons généralement de publier les coordonnées de comptes bancaires sur mesvoisins.fr. Nous ne recommandons pas non plus de transférer des fonds directement sur des comptes privés.
Nous nous réservons le droit de supprimer les appels à dons douteux ou ceux qui enfreignent les points ci-dessus. Nous nous réservons également le droit d'étendre et de modifier cette directive.
Quelques exemples d’appels aux dons privés dans un quartier
Voici des demandes de soutien financier autorisées sur mesvoisins.fr :
- Une voisine âgée avec une petite pension a besoin d'une nouvelle machine à laver mais n’en a pas les moyens. Vos voisins l'apprennent et se regroupent pour l’aider à faire cet achat.
- Une bibliothèque subit un important dégât des eaux ; les voisins collectent de l'argent pour aider aux réparations via mesvoisins.fr
- Un incendie détruit la maison d’une famille ; leurs voisins lancent un appel aux dons pour les soutenir.
Soyez particulièrement prudent avec :
- Les appels aux dons pour financer les funérailles des proches
- Les demandes d'aide pour les frais d'hospitalisation élevés et les maladies graves de parents et d'amis
- Les personnes qui prétendent collecter des dons pour des organisations et des associations caritatives
- Des montants élevés et des demandes à caractère urgent, pressantes, limitées dans le temps.